PARCOURS DEVELOPER NIVEAU 1

DESCRIPTION DES 3 MODULES ABORDÉS DANS L'ANNÉE


MODULE 1: DÉCOUVRE LE CODE AU COLLÈGE

  • Période: Septembre-Décembre
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers découvrent les notions fondamentales de la programmation dans Scratch et ainsi avoir les clés pour aborder sereinement les projets sur des logiciels plus avancés. 
  • A travers une multitude de projets ludiques, ils se mettront à niveau sur l'algorithmique, la conception et la réalisation de projet numérique.
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront : 
  • Coder les algorithmes classiques en utilisants boucles, conditions et variables
  • Structurer et réaliser des projets numérique
  • Outils: Scratch


MODULE 2: DÉCOUVRE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Période: Janvier-Mars
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers découvrent le monde de l’intelligence artificielle, son fonctionnement et ses usages aujourd’hui. De la découverte du Machine Learning à la création d’un assistant virtuel, les makers entraînent leurs propres réseaux de neurones et les utilisent dans des projets Scratch. 
  • Ils découvriront comment une machine peut apprendre, ainsi que les limites de cet apprentissage. 
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront :
  • Identifier les erreurs de la machine et ses biais d’apprentissage
  • Créer des intelligences artificielles qui reconnaissent des images
  • Créer des intelligences artificielles qui extraient du sens dans un texte
  • Outils: Machine learning for kids & Scratch


MODULE 3: CODE TES PREMIÈRES APPLICATIONS MOBILES

  • Période: Avril-Juin
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers découvrent la création d’applications mobiles avec Thunkable. En utilisant une interface de programmation visuelle, ils pourront rapidement créer des applications qui utilisent la palette de fonctionnalités des téléphones et tablettes modernes. 
  • Après avoir créé une première application guidée pour prendre en main Thunkable, ils concevront et coderont leur propre idée d’application.
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront :
  • Programmer les capteurs d’un appareil mobile
  • Designer une application mobile et le parcours utilisateur
  • Concevoir un projet complet et le décomposer en éléments à créer
  • Créer un projet de manière itérative
  • Outils: Thunkable
PARCOURS DEVELOPER
OBJECTIF DU PARCOURS
PRÉ-REQUIS

PARCOURS DEVELOPER

Sur l’année, les makers découvrent le monde de l’intelligence artificielle et la programmation d'applications mobiles!

OBJECTIF DU PARCOURS

Après avoir découvert la programmation informatique sur Scratch, les makers entraîneront des réseaux de neurones artificiels puis créeront leurs premières applications mobiles dans Thunkable.

PRÉ-REQUIS

  • Âge: 6ème et 5ème débutant
  • Niveau de programmation recommandée: Débutant
  • Si atelier réalisé à distance: Ordinateur de moins de 5 ans, micro, caméra, bonne connexion WIFI
Voir aussi
Click to order
Total: 
Your Name
Your Email
Your Phone