PARCOURS JUNIOR DEVELOPER

DESCRIPTION DES 3 MODULES ABORDÉS DANS L'ANNÉE


MODULE 1: CRÉE TON ESCAPE GAME AVEC SCRATCH

  • Période: Septembre-Décembre
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers s’approprient solidement les bases de la programmation dans Scratch et combinent les notions élémentaires pour créer les énigmes de leur escape game. 
  • De la gestion des collisions à la manipulation de variables, ils pourront exprimer pleinement leur créativité dans leurs jeux. 
  • Après deux petits projets pour prendre en main Scratch et ses possibilités, ils créeront un escape game plus ambitieux sur plusieurs séances. 
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront : 
  • Utiliser les blocs élémentaires de Scratch
  • Combiner les notions de bases de la programmation en algorithmes
  • Concevoir un projet de jeu simple et le créer entièrement
  • Outils: Scratch

MODULE 2: CONÇOIS TES PREMIERS JEUX DANS MINECRAFT ET TES OBJETS 3D

  • Période: Janvier-Mars
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers apprennent à modéliser des objets 3D sur 3D Slash et à programmer des jeux en 3D dans Minecraft Education. 
  • Ils pourront développer leur raisonnement spatial en modélisant et en pensant des expériences dans un univers 3D. 
  • La programmation sur Minecraft est suffisamment similaire à Scratch pour être rassurante et suffisamment différente pour les amener à généraliser les notions qu’ils connaissent.
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront :
  • Modéliser des formes simples en 3D
  • Créer des jeux dans Minecraft
  • Mettre en oeuvre les notions élémentaires du code dans différentes applications
  • Outils: Minecraft Education Edition & 3D Slash


MODULE 3: CRÉE TES JEUX D'ARCADES DANS SCRATCH

  • Période: Avril-Juin
  • Objectif du module: Dans ce module, les makers apprennent à maîtriser les blocs plus avancés de Scratch pour créer des jeux dynamiques et palpitants. 
  • Ils utiliseront les clones pour générer des pluies d’éléments, les variables d’état pour accélérer le jeu à mesure que le temps passe et la géométrie pour rendre fluides les mouvements de leurs personnages. 
  • A travers la création de plusieurs jeux d’arcade, réaliser des projets complets n’aura plus de secret pour eux
  • Les compétences développées: A l’issue de ce module, les makers sauront :
  • Utiliser les blocs avancés de Scratch
  • Équilibrer les mécaniques d’un jeu vidéo
  • Concevoir des expériences interactives stimulantes
  • Mener des projets de l’idéation à la réalisation
  • Outils: Scratch
PARCOURS JUNIOR DEVELOPER
OBJECTIF DU PARCOURS
PRÉ-REQUIS

PARCOURS JUNIOR DEVELOPER

En une année, les makers construisent une fondation solide en programmation informatique en créant des projets ludiques dans Scratch et Minecraft.

OBJECTIF DU PARCOURS

En utilisant deux interfaces de programmation différentes, les makers ancrent et généralisent les notions élémentaires et découvrent les notions avancées en créant des jeux complexes en fin d’année.

PRÉ-REQUIS

  • Âge: CE2/CM1 confirmés, CM1/CM2 débutants
  • Niveau de programmation recommandée: Débutant
  • Si atelier réalisé à distance: Ordinateur de moins de 5 ans, micro, caméra, bonne connexion WIFI
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