© 2023 Axiom Academic Tous droits réservés.

Découvrez les différents examens reconnus dans le monde entier

  • Le diplôme national du brevet (DNB)
    Le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme français délivré aux étudiants qui ont réussi l'examen du brevet. Il est décerné par le ministère de l'Education nationale et certifie la réussite de la scolarité obligatoire. Il est obtenu en fin de 3ème année de collège et permet aux étudiants de poursuivre leurs études post-bac ou de se lancer dans la vie professionnelle.

    Le DNB est composé de 5 épreuves dont 4 écrites en français (3h), mathématiques (2h), sciences (1h) et en histoire et géographie (2h), ainsi que d'une épreuve orale portant sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI.
  • Le Baccalauréat
    Le baccalauréat est un examen national français qui permet aux étudiants de certifier leur niveau de connaissance en fin de lycée. Il est organisé par le ministère de l'Education nationale et est divisé en deux parties.

    La première partie comprend des épreuves écrites communes à tous les élèves, ces épreuves comprennent des matières obligatoires (français, mathématiques, langue vivante) et une épreuve de spécialité choisie par l'élève. La seconde partie comprend une épreuve orale pour chaque matière. Les résultats obtenus à l'examen du baccalauréat sont utilisés par les établissements d'enseignement supérieur pour évaluer les candidatures et pour les orientations post-bac.

    Le baccalauréat est considéré comme un examen important pour les étudiants car il leur permet de valider leur scolarité obligatoire et de poursuivre leurs études post-bac. Il est également reconnu par les employeurs et universités à travers le monde pour évaluer les compétences et les connaissances des étudiants.
  • IB DP
    Le diplôme du programme du baccalauréat international (IB DP) est un programme d'études secondaires reconnu dans le monde entier. Il vise à fournir aux étudiants une éducation holistique et à les préparer aux études universitaires et à la vie professionnelle.

    Le diplôme de l'IB se compose de six matières de base, y compris les mathématiques, les sciences, les langues, les arts, les sciences sociales et les études éthiques. Les étudiants doivent également compléter une thèse de recherche, une activité créative, sportive ou service communautaire et un cours de philosophie. Les étudiants sont évalués sur une échelle de 1 à 7, avec 7 étant le score le plus élevé. Les universités utilisent généralement les scores de l'IB DP pour évaluer les candidatures universitaires.

    Le diplôme de l'IB est considéré comme l'un des programmes les plus exigeants et les plus prestigieux dans le monde de l'éducation secondaire.
  • I/GCSE
    L'International General Certificate of Secondary Education (IGCSE) est un examen internationalement reconnu pour les élèves de 14 à 16 ans. Il est élaboré et administré par Cambridge Assessment International Education (CAIE), une filiale de l'Université de Cambridge. Il est conçu pour être un examen plus pratique et plus adapté aux besoins des élèves que les systèmes traditionnels de certification.

    Les élèves peuvent choisir parmi une variété de sujets, y compris les sciences, les mathématiques, l'anglais, les langues étrangères, les arts et les sciences sociales. Les épreuves sont écrites, orales et pratiques, et les résultats sont basés sur des notes numériques allant de A* à G. Les élèves qui réussissent l'examen IGCSE obtiennent un certificat reconnu internationalement qui est souvent utilisé pour évaluer les candidatures pour les études supérieures ou pour les orientations professionnelles.

    L'IGCSE est reconnu par les établissements d'enseignement supérieur et les employeurs à travers le monde comme un examen rigoureux et fiable qui mesure les compétences et les connaissances des élèves. Il est également conçu pour être plus adapté aux besoins des élèves internationaux et pour favoriser l'apprentissage des compétences transversales nécessaires pour réussir dans la vie professionnelle et personnelle.
Quelles sont les différences entre l'IGCSE et le GCSE ?
GCSE et IGCSE sont des examens similaires mais il y a quelques différences clés entre eux.

GCSE est un acronyme pour General Certificate of Secondary Education, qui est un système d'examen national au Royaume-Uni pour les élèves âgés de 14 à 16 ans. Il est développé et administré par l'Organisme de certification des examens (OCR), l'Examen et certification des examens (AQA) et le Conseil des examens (WJEC).

IGCSE, ou International General Certificate of Secondary Education, est similaire au GCSE, mais il est développé et administré par Cambridge Assessment International Education (CAIE), une filiale de l'Université de Cambridge. Il est conçu pour être un examen plus pratique et adapté aux besoins des élèves internationaux que les systèmes traditionnels de certification.

En termes de contenu, les programmes d'études et les épreuves sont similaires entre les deux examens, mais il y a des différences dans les critères de notation et les règles d'évaluation. Par exemple, les élèves peuvent avoir la possibilité de choisir parmi une variété de sujets pour l'IGCSE alors que cela n'est pas le cas pour le GCSE. Les résultats obtenus dans l'IGCSE sont basés sur des notes numériques allant de A* à G, alors que pour le GCSE cela varie
Nelson Mandela
L'éducation est la plus grande arme que vous pouvez utiliser pour changer le monde.
  • AS/A-Levels
    Les A-levels (General Certificate of Education Advanced Level) sont un programme d'études secondaires reconnu au Royaume-Uni et dans d'autres pays. Il se compose de matières sélectionnées qui sont étudiées en profondeur.

    Les étudiants choisissent généralement entre 3 à 4 matières pour lesquelles ils passent des examens à la fin de leur programme. Les matières les plus courantes pour les A-levels sont les sciences, les mathématiques, les sciences sociales, les langues, les arts et les sciences économiques. Les A-levels sont souvent considérés comme plus exigeants que l'IGCSE et sont généralement considérés comme une préparation pour les études universitaires.

    Les scores obtenus à l'examen varient de A* à E, avec A* étant le score le plus élevé. Les universités utilisent généralement ces scores, ainsi que les résultats de l'examen de l'ACT et les bulletins de notes, pour évaluer les candidatures universitaires. Les résultats des A-levels sont valables pendant 2 ans.

    Quelles sont les différences entre AS Levels et A Levels ?

    AS Levels et A Levels sont des examens d'éducation secondaire de niveau avancé au Royaume-Uni, mais il y a des différences clés entre eux.

    AS Levels (Advanced Subsidiary Levels) sont des examens qui couvrent la moitié du programme d'études d'un A Level (Advanced Level). Les étudiants peuvent choisir de prendre des AS Levels à la fin de leur première année de lycée et ils peuvent ensuite décider de poursuivre avec des études complètes pour obtenir un A Level en fin de deuxième année. Les AS Levels sont évalués séparément des A Levels, et les notes obtenues aux AS Levels ne sont pas comptabilisées dans les résultats finaux des A Levels.

    A Levels (Advanced Levels) sont des examens qui couvrent l'intégralité du programme d'études pour un niveau avancé. Les étudiants prennent généralement des A Levels à la fin de leur deuxième année de lycée. Les A Levels sont considérés comme des examens plus rigoureux et plus exigeants que les AS Levels, et les résultats obtenus aux A Levels sont souvent utilisés pour évaluer les candidatures pour les études supérieures.

    En résumé, les AS Levels sont une étape intermédiaire pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des études complètes pour obtenir un A Level, tandis que les A Levels sont les examens finaux pour les étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme de niveau avancé.
  • SAT (Scholastic Aptitude Test)
    Le SAT (Scholastic Aptitude Test) est un examen standardisé utilisé principalement aux États-Unis pour évaluer les aptitudes académiques des étudiants qui souhaitent entrer à l'université. Il est généralement utilisé pour les candidatures universitaires aux États-Unis, mais est également accepté par certaines universités à l'étranger.

    Il se compose de deux sections principales : une section mathématique et une section de raisonnement verbal. Il y a également une section facultative d'essai. La section mathématique teste les compétences en mathématiques de base telles que les nombres, les opérations, les relations spatiales et les données.

    La section de raisonnement verbal teste la compréhension de la lecture, l'expression écrite et l'analyse de textes. Les scores obtenus à l'examen varient de 400 à 1600 points. Les universités utilisent généralement ces scores, ainsi que les résultats de l'examen de l'ACT et les bulletins de notes, pour évaluer les candidatures universitaires.
  • AP (Advanced Placement)
    L'examen AP (Advanced Placement) est un examen standardisé américain qui permet aux étudiants de la fin de leur lycée de se présenter pour des crédits universitaires avancés. Il est généralement utilisé pour les candidatures universitaires aux États-Unis, mais est également accepté par certaines universités à l'étranger.

    Il existe plus de 38 matières différentes pour lesquelles les étudiants peuvent se présenter, allant des sciences, aux mathématiques, en passant par les sciences sociales, les langues et les arts. Les étudiants peuvent choisir de participer à l'examen AP pour les matières qu'ils ont étudiées en classe. Les scores obtenus à l'examen varient de 1 à 5, avec 5 étant le score le plus élevé.

    Les universités utilisent généralement ces scores pour déterminer si les étudiants sont admissibles à des crédits universitaires avancés ou s'ils doivent suivre des cours de base. L'examen AP est un moyen efficace pour les étudiants de gagner des crédits universitaires avancés et de se préparer à des études universitaires.
  • IELTS (International English Language Testing System)
    L'IELTS (International English Language Testing System) est un examen de compétence en anglais reconnu dans le monde entier.

    Il est utilisé pour évaluer les compétences en anglais des personnes qui souhaitent étudier ou travailler dans un pays où l'anglais est utilisé comme langue principale. Il existe deux versions de l'examen : l'IELTS académique et l'IELTS général.

    L'IELTS académique est destiné aux personnes qui souhaitent poursuivre des études universitaires ou professionnelles dans un pays anglophone, tandis que l'IELTS général est destiné aux personnes qui souhaitent immigrer ou travailler dans un pays anglophone.
  • DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française)
    Le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) est un examen officiel reconnu par le ministère français de l'Education nationale qui évalue les compétences en français des personnes étrangères ou non francophones.

    Il se compose de quatre niveaux (A1, A2, B1, B2) qui correspondent aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Chacun des niveaux du DELF évalue les compétences en compréhension orale et écrite, ainsi que la capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit.

    Les épreuves se déroulent dans des centres d'examen agréés par le ministère français de l'Education nationale. Les résultats de l'examen sont valables à vie. Le DELF est un moyen efficace de prouver son niveau de français pour des raisons professionnelles ou universitaires.

Et vous, à quels examens souhaitez-vous vous préparer ?

Nos professeurs francophones sont là pour vous accompagner !

Les lecteurs de cet article ont également lu :

Voir plus