Quelques considérations générales Tout d’abord, AESH signifie Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap et ce sont donc des personnels de l’Éducation Nationale dont la mission est « de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap » (je reprends ici les mots du ministère).
Pour faire simple, ce sont des personnes qui accompagnent l’élève en situation de handicap, il va avec lui ou elle en cours, l’aide à prendre des notes, à comprendre le cours, à suivre les règles de la vie en cours, parfois à l’aider à faire ses devoirs, mais toujours avec comme point de mire, l’apprentissage de l’autonomie dont l’enfant manque par rapport aux autres. Il ne s’agit absolument pas de faire les devoirs à sa place, mais d’assister l’élève dans sa scolarité. D’ailleurs, AVS signifie Assistant de Vie Scolaire. C’est parfaitement clair.
Cette démarche s’inscrit dans un souci d’égalité et d’inclusion. Comme on le sait, et c’est tout à son honneur, la France apporte un soin particulier à réduire les inégalités qui pourraient empêcher les enfants de bénéficier de leur droit à l’éducation. Ce n’est pas pour rien que la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, -oui, elle porte bien son nom,- affirme que «
toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Cette loi était la première dans le domaine éducatif à proposer une définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap et à établir une distinction entre le handicap moteur, sensoriel, cognitif et psychique, en n’oubliant pas les personnes à mobilité réduite.
De même, l’idée d’une école inclusive s’affirme de plus en plus parmi les incontournables des objectifs de la plupart des projets académiques. Au niveau national, dans le contexte de la démarche « Ensemble pour une école inclusive » s’inscrivent aussi dans cette prise en compte croissante de l’inclusivité deux créations importantes :
- les ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, qui présentent des aménagements pédagogiques adaptés
- les PIAL : Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé, qui favorise la coordination des ressources
Pour revenir aux AESH, sans entrer dans les détails d’une terminologie parfois compliquée, il existe plusieurs cas de figures :
- AESH- i, i pour individuelle = il s’agit d’une aide individuelle apportée en continu à un élève
- AESH-m, m pour mutualisée = il s’agit d’une aide apportée à plusieurs élèves qui n’ont pas besoin d’une attention constante
- AESH-co, co pour collectif = l’aide s’inscrit dans le contexte d’une ULIS.