Lycée Français de Valence

Réseau des établissements français à l’étranger : comment y voir plus clair ?

Par Virginie Lacomme
Publié le 28 août 2023 à 18h56
Ça y est, c’est décidé, vous allez vous expatrier et vous envisagez donc, tout naturellement, de scolariser vos enfants dans un établissement français. Sauf que, et là, vraiment, vous avez beau chercher sur le net, rien à faire, vous n’y comprenez vraiment rien, il y a plusieurs écoles françaises dans la ville où vous allez habitez et vous ne voyez pas, mais vraiment pas, quelles sont les différences entre les différents établissements français/francophones.
Bon, en fait, c’est normal. C’est compliqué. C’est très compliqué.
Sachant que bien sûr, chaque pays a ses spécificités, cet article a pour vocation de vous donner des pistes pour y voir plus clair dans le monde des écoles françaises à l’étranger.

Vous êtes prêt.e ? C’est parti.

Les écoles françaises « totalement françaises »

Ce sont des écoles qui dépendent de l’Éducation Nationale et sont gérés directement par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Donc en fait c’est comme si vous étiez en France, avec les mêmes programmes, les mêmes diplômes, sauf que vous n’êtes pas en France. Bien sûr, peut-être que le choix d’option et de filières sera limité (pas ou peu de filières techniques et professionnelles) et en lien avec l’endroit où vous vous trouvez. Apprendre la langue du pays sera peut-être proposé par exemple, ce qui s’avérer judicieux pour une intégration réussie.

Attention … Ces écoles sont payantes. Et souvent scolariser ses enfants dans une école française représente un budget très conséquent. Oui, oui, vous allez me rétorquer que l’école est gratuite en France, au secours Jules Ferry, viens nous sauver ! Et oui, la France a ses contradictions, et je confirme, ces écoles sont bien payantes.

Les tarifs dépendent de beaucoup de critères et sont très variables suivant les pays. Il existe aussi un système de bourses. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement concerné. Vous pouvez aussi solliciter vos représentants élus des Français établis hors de France qui sont toujours très au fait des dernières lois et des possibilités d’aides ; de plus, la gratuité de l’enseignement à l’étranger fait parfois partie de leurs revendications.

En revanche, j’ai une très très bonne nouvelle à vous annoncer si vous décidez de vous installer en Allemagne. Les écoles françaises y sont publiques et donc gratuites ! Pourquoi ? Le lycée français de Berlin est le plus vieux du réseau des lycées français à l’étranger, puisqu’il date de 1685. Il a été fondé pour accueillir les Huguenots qui ont fui la France suite à la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV. Il a toujours gardé son statut de lycée français depuis lors, même pendant le IIIème Reich.

Notons aussi la particularité de certains lycées franco-allemands qui délivrent un baccalauréat spécifique et commun aux deux pays. Cette collaboration éducative fut mise en place en 1963 par de Gaulle et Adenauer pour sceller la réconciliation entre les deux pays. Il en existe deux en France et trois en Allemagne (Fribourg, Hambourg et Sarrebruck).
axiom academic cours particuliers hybrides comme solution de soutien scolaire
Lycée français Charles Lepierre à Lisbonne © Constantin Mardoukhaev
« binationales » en Allemagne, Italie et Espagne.

Si vous vous expatriez dans un de ces pays, la section internationale proposée par certains établissements peut s’avérer un choix judicieux puisqu’elle débouche sur un double baccalauréat : français/allemand ou français/italien ou français/espagnol. Cette modalité est proposée par certains établissements en France, mais aussi donc dans les pays concernés. Il va sans dire que votre enfant doit être capable de suivre sa scolarité dans la langue du pays, il s’agit donc d’une double « reconnaissance » à la fois de son origine, mais aussi d’une intégration réussie dans le pays d’expatriation.

Ainsi, l’Abibac, baccalauréat franco-allemand, est donc délivré par de nombreux établissements français, certains établissements français en Allemagne (lycées français de Berlin, Francfort, Düsseldorf, Hambourg, Munich) et 83 établissements publics allemands.
Le système existe pour d’autres baccalauréats franco-européens.

  • L’Esabac, baccalauréat franco-italien, possible en Italie dans les lycées français de Rome, Milan, Florence, mais aussi dans certains établissements publics italiens.
  • Le Bachibac, baccalauréat franco-espagnol, possible dans de nombreux établissements publics espagnols, mais aussi à l’École française de La Havane à Cuba.

Effectivement, un autre avantage de ce système est que l’on peut bénéficier à la fois du système public du pays où l’on réside tout en obtenant un diplôme français ! Le luxe.
axiom academic cours particuliers hybrides comme solution de soutien scolaire
Les écoles internationales

À côté des établissements français, on trouve une série d’écoles dites internationales et c’est parfois difficile de s’y retrouver.

En fait, ce qu’il faut examiner, c’est le degré de partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Certains établissements sont « conventionnés » avec l’AEFE, c’est-à-dire que l’AEFE intervient dans ces établissements à un niveau qui peut être financier, administratif, pédagogique. Souvent, des enseignants de l’Éducation Nationale sont détachés pour y enseigner.

Certains établissements sont « homologués », mais non conventionnés par l’AEFE. Ils dépendent donc d’un autre organisme, par exemple La Mission laïque française ou un autre réseau, français ou international. Parfois, les enseignants émanent aussi de l’Éducation Nationale. Il faut bien consulter le site internet des établissements pour connaître leur statut.

Ensuite, en Europe, on compte aussi un certain nombre d’écoles européennes directement gérées par l’Union Européenne. Elles délivrent un baccalauréat européen, qui est reconnu en France et dans tous les pays de l’Union européenne.

Enfin, de nombreuses écoles internationales existent, appartenant à des réseaux divers, avec des valeurs diverses. N’hésitez pas à solliciter les réseaux d’anciens élèves ou de parents d’élèves existants pour savoir ce qu’il en retourne.

Travaux pratiques – le cas des Pays-Bas

En travaux pratiques, voici un exemple de liste d’établissement. J’ai choisi les Pays-Bas :

  • Le Lycée français Vincent Van Gogh, gestion directe par l’AEFE
  • International French School Amsterdam = l’établissement est homologué par l’Éducation Nationale française et fait partie du réseau AEFE. Mais il fait aussi partie du réseau International Éducation Group (qui gère aussi un certain nombre d’établissements au Maroc et en Éthiopie).
  • Le pays compte plus de 30 écoles internationales : de la British School à la American School, le choix est vaste. Il faut examiner chacun de leurs programmes. La plupart de ces écoles proposent un Baccalauréat international appelé IB (International Baccalaureate) en anglais, français et espagnol, extrêmement bien côté pour les études supérieures à l’international. Certains des programmes de l’IB comportent un enseignement professionnel. Parfois certaines écoles publiques du pays l’intègrent comme option dans leur établissement.
  • L’École européenne de Bergen, directement gérée par le bureau des Écoles européennes à Bruxelles.

Conclusion

Notre président de la République a récemment fait des annonces concernant le doublement du nombre d’élèves accueillis dans les lycées français à l’étranger du monde d’ici 2030. Le projet paraît ambitieux, mais pourrait être accompagné de réformes ou de nouvelles mesures. Nous ne manquerons pas de vous informer des nouveautés !

Et bien sûr, faire appel à un.e de nos enseignant.e.s ou/ou expert en orientation peut aussi être le bon plan pour s’y retrouver…

Les lecteurs de cet article ont également lu :

Voir plus