Qui peut utiliser le CNED ? Historiquement, le CNED s’adresse aux élèves ne pouvant pas fréquenter un établissement scolaire physique : problèmes de santé, handicap, éloignement géographique, obligations sportives ou artistiques, famille itinérante, etc.
De nos jours, il est également plébiscité par les familles pratiquant l’instruction en famille (IEF) ainsi que par les
familles expatriées. En effet, le CNED offre aux expatriés la possibilité de
suivre le curriculum français à distance afin de faciliter un retour en France ou simplement maintenir la maîtrise de la langue et de la culture françaises chez les enfants scolarisés à l’étranger. À ce titre, plus de
17 000 enfants et adolescents à travers le monde poursuivent leur scolarité avec le CNED à l’international .
Il est important de distinguer l’usage du CNED en France et à l’étranger :
- En France métropolitaine ou DOM-TOM, le CNED peut être gratuit pour certains élèves en « classe réglementée » (soumis à autorisation, voir plus bas) remplissant les critères officiels (situation médicale, familiale, etc.) . Sinon, il est payant et soumis aux règles de l’instruction en famille (obligation d’autorisation depuis 2022).
- À l’étranger, le CNED est presque toujours payant, mais les familles n’ont pas à justifier d’un motif pour l’instruction à distance hors de France. L’inscription en formule réglementée à l’international requiert simplement une attestation de l’ambassade confirmant que l’enfant réside bien hors de France. De plus, les élèves de nationalité française inscrits au CNED international réglementé peuvent, sous conditions, bénéficier de bourses scolaires de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) – une aide non négligeable pour financer la scolarité.
Le CNED s’adresse à
toute famille souhaitant un enseignement français flexible et à distance, que ce soit par nécessité ou par choix. Dans la suite, nous présentons les formules que le CNED propose, afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre situation.